Suite à la réunion publique du lundi 30 mars, veuillez trouver notre ressenti sur le projet du Maire :
Le 19 avril, les habitants auront à se prononcer sur une promesse de campagne de la candidate M Tonnerre.
Dans son projet 2014/2020 : il est noté « organiser un référendum pour ou contre une police municipale ».
Quelle est la différence entre une consultation et un référendum ?
Le dictionnaire nous dit que le référendum est une procédure de vote permettant de consulter directement les électeurs sur une question ou un texte, qui ne sera adopté qu’en cas de réponse positive. Les derniers mots sont importants en cas de réponse positive. Quand à la consultation : c’est une action de consulter quelqu'un, de lui demander son avis. Vous vous rendez compte qu’il y a un abysse entre les deux. Il y a tromperie en la matière.
Ainsi la décision finale de créer ou pas cette police dépendra des résultats…Madame le Maire pourra ainsi se dédouaner à bon compte de cette encombrante proposition électorale…ou au contraire si un taux de 70 % est atteint, se glorifier de répondre aux attentes des habitants ; même si à titre personnel, Madame le Maire est contre cette police municipale, comme elle l’a clamé lors la commission préparatoire.
Jacques Chirac, membre du RPR UMP, avait déclaré il y quelques années que « les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent.». C’est visiblement toujours d’actualité.
autres points faibles :
Comment voulez vous que les policiers municipaux puissent protéger les habitants, si ces mêmes policiers municipaux sont eux-mêmes sans armes face à la "racaille"? Cette mesure est irresponsable et même criminelle.
Enfin : la seule solution que Madame le Maire trouve pour financer cette police municipale (cout : 275 000 € ) est : l'augmentation de la fiscalité locale alors qu’elle a embauché 2 agents (catégorie A) depuis 2014, pour un coût global de 200 000 € à l’année toutes charges comprises (chiffres de l’ancien maire Caudron relevés dans la presse en novembre dernier).
La création de la Police Municipale figure dans notre programme, mais nous ne sommes pas prêts à n'importe quel prix (augmentation des impôts) et à n'importe quelle condition (absence d'arme) à suivre Madame le Maire les yeux fermés.
C'est pourquoi le Rassemblement Bleu Marine pour Neuville en Ferrain appelle à voter blanc ou à s'abstenir lors de cette consultation, afin ne pas participer à cette pantalonnade.
« Consultation des Neuvilloises et Neuvillois sur la création ou non d’une police municipale non armée, financée par une augmentation des impôts»
31/03/2015 16:03